1/ Santé

Le service infirmier a pour vocation de promouvoir la santé auprès des élèves par le biais d’actions de prévention et de permettre à vos enfants la continuité de leur scolarisation dans les meilleures conditions. Il vous sera remis, chaque année, une feuille pour le dossier infirmier. Celle-ci est à retourner sous enveloppe (dûment complétée).
Il vous appartient de nous informer de tous changements, par exemple : nouveau numéro de téléphone pour la personne à joindre en cas de problème de santé, nouveau problème de santé concernant votre enfant (asthme…).
Les élèves à mobilité réduite, temporaire ou définitive, doivent se rapprocher de l’infirmerie ou, à défaut, de la Vie scolaire qui transmets l’information à l’infirmière.

• Fonctionnement de l’infirmerie.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur uniquement selon les jours de présence.
Les élèves et leurs familles accèdent à l’infirmerie sur rendez-vous.
En cas d’absence de l’infirmière le protocole 15 est systématiquement appliqué en cas d’urgence.

L’administration, à l’infirmerie de la continuité du traitement prescrit par un médecin ne peut être effectuée que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre. Il est strictement interdit d’introduire un médicament non prescrit dans l’établissement. Tout médicament prescrit et apporté au Collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie.
NB : Seul le personnel infirmier a compétence pour assurer le suivi du traitement d’un élève. Ne peuvent être administrés des médicaments ou autre geste à vocation thérapeutique que dans le cadre d’un PAI.

Les parents son tenus de signaler à l’administration et au service infirmier tout cas de maladie contagieuse affectant leur enfant .

En cas d’urgence, l’élève sera pris en charge, selon le cas de figure, par la famille elle-même ou les services d’urgence. La famille sera, dans tous les cas, avertie.
En période de crise sanitaire les protocoles sont appliqués à la lettre.

• Dispenses d’E.P.S

L’élève présente la demande de dispense d’abord au service infirmier puis au professeur d’E.P.S.

a) Dispense ponctuelle à la demande des responsables légaux.

b) Les familles peuvent exceptionnellement solliciter l’infirmière pour une dispense ponctuelle (p.49).

c) Dispense ponctuelle délivrée par le service infirmier
Une dispense ponctuelle peut être délivrée par le service infirmier du Collège et sera inscrite dans le cadre prévu à cet effet « Demande de dispense ponctuelle d’E.P.S ». Il sera néanmoins, demandé un certificat médical si le problème persiste.

d) Dispense d’éducation physique de longue durée
Dans le cas où votre enfant nécessiterait d’être dispensé d’activité physique pour une durée supérieure à 1 jour, un certificat médical est obligatoire et c’est le service infirmier qui remplira le cadre obligatoire prévu à cet effet (cf. « Dispense d’éducation physique de longue durée »). Toute dispense de 1 mois renouvelable 3 fois implique une visite médicale du médecin scolaire, qui confirme ou non la dispense du médecin de famille. En cas de désaccord, la décision du médecin scolaire est seule valable. Le certificat médical sera remis à l’infirmier pour y être archivé.
Dans tous les cas de dispenses, les élèves viennent en tenue de sport et assistent au cours.

Conseil santé :
Les élèves sont tenus d’assister au cours d’E.P.S malgré leur dispense. Ils sont pris en charge par leurs enseignants sur des activités autres que physiques. Le professeur d’E.P.S peut décider de mettre au repos un élève en attendant l’avis des personnels de santé

L’alimentation
Votre enfant ne peut être performant que s’il mange correctement et suffisamment au petit-déjeuner avant de venir au Collège. Afin de lutter contre l’insécurité et la prise de risque entre 11h50 et 13h30, il est recommandé aux familles de s’assurer qu’elles peuvent accueillir l’élève pour manger avec lui ou de l’inscrire à la demi-pension.
Les boissons sucrées et tout produit industriel néfastes à la santé des élèves sont interdits dans toute l’enceinte du Collège.
Le sommeil est primordial pour favoriser l’apprentissage. Les responsables légaux sont tenus de veiller à une quantité suffisante de repos. 9 heures de sommeil chez l’adolescent sont conseillées.

2/ Le service social en faveur des élèves
Ce service a un rôle d’écoute et de conseil auprès des élèves et des familles. Il peut également être consulté en cas de difficulté financière ou familiale. Les élèves ou les parents qui désirent la rencontrer pourront prendre un rendez-vous auprès de la Vie Scolaire (02 62 51 30 75).

Accéder aux autres chapitres :