Toute manipulation du matériel appartenant à l’établissement doit se faire en suivant les consignes données par l’adulte responsable du groupe d’élèves.

1 / Assurance

L’établissement souscrit un contrat qui couvre de façon globale les sorties, voyages et les activités scolaires obligatoires se déroulant à l’intérieur et à l’extérieur. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance, qui couvre les dommages subis, mais aussi les dommages causés par l’enfant notamment pour l’usage d’un transport public et pour les élèves de 3ème appelés à travailler en atelier ou en entreprise. Les manipulations dans les salles spécialisées et dans les ateliers, l’utilisation du matériel d’E.P.S ne peuvent avoir lieu qu’en présence d’un adulte responsable.

2 / Sécurité en cas d’incendie

Les élèves et le personnel doivent se conformer aux consignes affichées dans les salles de l’établissement. Tout déclenchement à tort de l’alarme incendie fera l’objet d’une sanction, prononcée par les personnels de direction.

3 / Sécurité en cas d’alerte fortes pluies ou cyclonique

Lors de l’inscription au Collège ou de la réactualisation des données administratives des élèves qui a lieu chaque année, les responsables légaux choisissent le mode d’évacuation : ils autorisent l’élève à rentrer chez lui seul ( à pied ou en bus pour les élèves transportés) ou demandent à l’établissement de le garder. Dans le deuxième cas, ils se présentent au Collège afin de signer une décharge : ils se rendent ensuite dans la salle où sont regroupés les élèves, montrent le papillon attestant la signature de la décharge puis quittent l’établissement en amenant l’élève avec eux, tout ceci dans le calme(cf. P21).

4/ Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les élèves restent dans l’établissement et suivent les consignes données par le personnel. Les responsables légaux ne viennent pas au Collège chercher leurs enfants. À l’exception des secours, plus personne n’est autorisé à rentrer dans l’établissement ou à en sortir. Chacun suit les directives données par la sécurité civile (cf. P.22).

Accéder aux autres chapitres :