illustration1

INFORMATIONS CONCERNANT LA GRIPPE :

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection du nez, la gorge et des poumons causée par de  divers virus qui de surcroit changent constamment.
Elle cause outre les inconforts de la maladie, des séjours à l’hôpital et des morts chaque année.

Si la grippe peut être sérieuse même chez des adultes sains qui ont de bonnes défenses immunitaires, elle peut être particulièrement dangereuse chez les enfants, surtout en bas âge, ou qui ont un problème de santé même léger (asthme, diabète,…)
En effet, chaque année de nombreux enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés de complications de grippe, comme la pneumonie.

Comment la grippe se répand t-elle ?

La plupart des experts pensent que le virus de la grippe se transmet uniquement par les secrétions, en contact direct en éternuant, toussant ou même juste parlant. Mais d’autres sont également persuadés que la transmission se fait aussi de manière indirecte via les objets.
Les personnes porteuses du virus le sont parfois déjà un jour avant de souffrir des premiers symptômes jusqu’à 5 jours après leur disparition.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe peuvent inclure la fièvre, la toux, le mal de gorge, le nez qui coule ou est bouché, des douleurs articulaires, maux de tête, frissons, fatigue et parfois vomissements et diarrhée. Il se peut aussi que certaines personnes souffrant de grippe n’aient pas de fièvre.
Comment prévenir la contamination ?
Encouragez votre enfant à réaliser au quotidien des gestes qui peuvent aider à empêcher la diffusion des germes.

  • Rester éloigné des gens malades.
  • Se moucher de façon appropriée.
  • Se laver correctement les mains (voir l’article )
  • Eviter de se toucher les yeux, nez, bouche…ce qui contribue à se contaminer d’autres parties du corps.
  • Si quelqu’un est malade dans la famille, essayer de le maintenir isolé des autres un maximum (surtout personnes âgées et enfant en bas âge)et  l’aider à booster ses défenses immunitaires.
  • Redoubler de vigilance pour le nettoyage : surtout dans la cuisine, les sanitaires, les chambres à coucher.