Notre rôle:

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins.

Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.

L’infirmière a un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Elle est soumise au secret professionnel.

L’infirmière reste à l’entière disposition des élèves et des familles.

REGLEMENT INFIRMERIE  DU COLLEGE

1. Fonctionnement de l’infirmerie.

Afin de répondre au mieux à l’ensemble des élèves du collège et des écoles, l’infirmière effectue la totalité de son service à l’infirmerie du collège.

Le service infirmier a pour vocation de permettre à vos enfants la continuité de leur scolarisation dans les meilleurs conditions. Pourtant si votre enfant est malade à la maison, il vous appartient de le (la) soigner.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur.

Pour toutes les autres demandes (non urgentes), il est souhaitable de n’y venir qu’en dehors des cours.

Les parents peuvent être reçus à leur demande chaque fois qu’ils le souhaitent.

2. Les médicaments.

L’administration à l’infirmerie d’un traitement prescrit par un médecin ne peut s’effectuer que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre.

Il est strictement interdit d’introduire un médicament non prescrit dans l’établissement. Tout médicament prescrit apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie. (NB : Seul le personnel infirmier a compétence pour assurer le suivi du traitement d’un élève. Si ce personnel est absent, votre enfant ne pourra avoir ou prendre son traitement dans le collège).

3. Les dispenses.

Si votre enfant a besoin d’une dispense d’activité d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.), totale ou partielle, il faudra la demander à votre médecin traitant, fournir le justificatif à l’infirmière de préférence dès l’arrivée au collège.

Les parents peuvent à leur initiative demander une dispense pour leur enfant. Celle-ci devra être remise à l’infirmière qui pourra la valider.

L’infirmière peut aussi dispenser votre enfant ponctuellement d’une activité. Il sera néanmoins demandé un certificat médical si le problème persiste.

Pour les collégiennes qui ne souhaitent pas pratiquer d’activités nautiques (piscine) lors de leur menstruation, bien qu’il existe des moyens de protection adaptée, une dispense leur sera de droit acquise. Elle sera enregistrée comme les autres dispenses sur le carnet de liaison afin d’éviter tout abus.

Par ailleurs, il est souhaitable lors de ces périodes que vos enfants disposent en quantité suffisante de moyen de protection. (L’infirmerie devant normalement n’être qu’une solution de dépannage).

4. Quelques conseils pratiques.

• L’alimentation

Le matin, votre enfant ne peut être performant (et en bonne santé) que s’il mange correctement et suffisamment au petit-déjeuner avant de venir au collège.

En journée, il est recommandé de limiter les boissons sucrées, les gâteaux sucrés salés (chips) des goûters, des repas. La cantine scolaire vous est recommandée pour le déjeuner.

• Le sommeil

La qualité du sommeil va aussi influer sur les capacités de votre enfant. Il ne doit pas se coucher tard.

•  L’ E.P.S.

Les activités EPS, il est recommandé à vos enfants d’avoir, une tenue adaptée réservée uniquement à cette pratique, une casquette, de l’eau et des ongles courts. L’utilisation d’une crème solaire est recommandée lors des activités de plein air.

5. Infos utiles

• Service d’urgence : 15
  • Contacts infirmerie :

par téléphone en passant par le standard (0262 51 30 75) ou (gsm 06 92 66 52 30)

•   Institut national de prévention et d’éducation pour la santé                     www.inpes.sante.fr/

Les mots de l’Infirmerie